COMPTE RENDU DE LA BLE DU SEL'ETHIK DU 17 JANVIER 2025

Bonjour,

Nous étions peu nombreux à confirmer la présence à la BLE du 17 janvier dernier ; aussi, Hélène nous a gentiment invitées à faire la rencontre chez elle, évitant pour cette fois les contraintes liées à la gestion de la salle. Malgré le peu de participants, nous avons fait cependant une bourse d'échanges très dynamique !

Nous nous sommes retrouvées à 8 sélistes, quelques personnes s’étant excusées de leur indisponibilité.

Aussi nous nous sommes interrogées sur l’avenir des BLE, les raisons de cette baisse d’intérêt et d’adhérent.e.s depuis quelque temps, et ce que chacun et chacune attendait du SEL.

De la multitude des échanges, il ressort les réflexions suivantes que nous souhaitons vous partager :

  • Le SEL peut faire évoluer les modalités de ses rencontres mais sans en perdre ses propres valeurs et objectifs : l’échange de matériels, de services, de savoirs moyennant des grains de sel
  • S’il est possible de proposer des ateliers ou activités lors d’une rencontre, ils doivent émaner d’un.e adhérent.e (savoir-faire, connaissance…) tout en laissant chaque membre libre d’y participer ou non.
  • Nous tenterons l’organisation de BLE plus régulières, au moins 4 dans l’année, en conservant le vendredi et en privilégiant les rencontres à l’extérieur autant que possible
  • Nous pouvons aussi renforcer la communication (affichettes, flyers) à destination des autres structures du quartier (centres sociaux, lieux alternatifs).
  • Enfin, si nous n’avons pas d’obligations à être nombreux, nous n’avons pas d’obligations à poursuivre ces rencontres à terme si elles ne répondent plus à une volonté partagée.

De l’avis général, nous avons passé une très agréable rencontre, riches de ces échanges, chaleureusement accueillies par Hélène, autour de mets tous plus délicieux les uns que les autres…car le Sel’Ethik est, selon notre critique culinaire Nicole, le plus gastronomique de tous les SELS !

Votre équipe d'animation Sel'Ethik